Leregistre-fr.net Index du Forum -> Problème concernant le matériel

Je vais devoir tout réinstaller

Auteur    Message Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
ETIENNE
Sous Expert(e)
Sous Expert(e)

Je vais devoir tout réinstaller

Suite à un problème, un vendeur vient de me conseiller de tout désinstaller (windows XP, Word...) et de tout réinstaller.
Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils (car j'aimerais essayer de tout faire moi-même).
-comment faut-il formater le disque dur ?
-comment retrouver le code Word (et Windows) que l'on a rentré dans l'ordi lors de la première installation (celui qui nous est donné par téléphone) ?

Bref, n'hésitez pas à me donner tous les conseils dont j'ai besoin !

Message 01-12-2006 11:53 
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  Répondre en citant  
Guardian
Ingénieur(e)

Pour le clefs de produits, elles sont en principe sur l'étiquette de certification du produit. Cette étiquette figure soit sur la boîte soit sur le CD, parfois sur le PC quand il s'agit de l'OS.

Avant le formatage :
- il ne faut rien désinstaller
- il faut sauvegarder toutes les données
Ne pas oublier notamment de sauvegarder les infos du courriel client : liste de contacts, comptes, courriels.

Pour l'installation de l'OS, il faut :
- mettre le lecteur CD comme périphérique de BOOT
- démarrer sur le CD
- enlever la partition existante
- recrérer une partition
- laisser l'OS s'installer
- remettre le DD comme périphérique de BOOT

Ne pas oublier de prévoir les pilotes nécesaires pour le matériel, les informations de connexion au Net, les clefs de produits, ect.

Il n'est pas absolument nécessaire d'enlever la partition, mais c'est plus "propre".

Message 01-12-2006 14:51 
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  Répondre en citant  
RICHARD
Apprenti (e)
Apprenti (e)

avant formatage

Voila pour toi, l'ami,

http://poloastucien.free.fr/avant_formatage.html

p'tit conseil: renseigne toi bien avant de te lancer, il y a pleins de
site qui t'explique la chose
n'oubli surtout pas de sauvegarder tout ce qui important
(moi, à ta place,je ferai une image disk),comme cela , si tu as
oublié de sauvegardé quelque chose,tu pourras toujours,le
recuperer sur ton image disk
je crois que DriveImage XML permet de recupèrer des fichiers
trouve toi un tuto sur le web avec google
@+

Message 01-12-2006 19:40 
Guardian
Ingénieur(e)

Re: avant formatage

RICHARD a écrit:
moi, à ta place,je ferai une image disk

Une image disk sert à faire une copie exacte du DD pour pouvoir le réinstaller à l'identique sans devoir refaire toutes les étapes de l'installation, par ex. les MàJ de l'OS.
Dans ce cas, ce n'est pas la peine de formater puisque l'image va réinstaller le DD exactement comme il l'était avant, virus compris s'il y en avait.
Une image disque est à faire après une nouvelle installation pour ne pas avoir à la refaire et uniquement si l'utilisateur formate régulièrement comme certains le font.

Pour ma part mon PC a été installé lors de l'achat il y a 5 ans et je ne l'ai pas formaté depuis.

Message 02-12-2006 01:14 
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  Répondre en citant  
RICHARD
Apprenti (e)
Apprenti (e)

bonjour,
quand je dis,je ferai une image disk,c'est bien sur pour de la sauvegarde est uniquement pour de la sauvegarde.
On ne va pas réinstaller une image disk qui pourrait qui pourrait contenir un virus.Donc,il formate,partionne,et réinstalle un windows
tout neuf,tout propre.Le fait de faire une image disk,c'est au cas,ou il a oublié de sauvegarder un fichier important,il peut toujours le récupèrer sur son image disk,(on passant bien sur le fichier ,qu'il veut récupèrer par l'anti virus).J'ai lu sur un forum( il y a quelquesmois) que même microsoft conseillait de réinstaller
un windows propre après un an, (travailler,installer et désinstaller sur un pc pollue le systeme)
maintenant,faire des images disk,qui à la longue sont quand même pollué et réinstaller celles-ci ???? faudrai mieux installer un windows propre
Voila c'est mon idée ,mais est ce qu'elle est bonne, à vous de me le dire.....
salut @+

Message 03-12-2006 15:58 
Guardian
Ingénieur(e)

Une image disque, c'est une image disque et non une sauvegarde.
C'est une "photo" du disque en l'état pour éviter la réinstallation.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse facilement récupérer des fichiers dans une image disque. Il est bien plus simple de faire une sauvegarde des fichiers sur CD ou DVD avec vérification après copie.

Quand à son utilité, effectivement faire régulièrement une image disque pour éviter la réinstallation, c'est aussi réinstaller tout ce qui a plus ou moins "merdé" depuis l'installation originale. Je partage tout à fait ton avis sur ce point.

À mon sens, l'image disque n'est concevable que pour une utilisation spécifique : installer plusieurs PC rigoureusement identiques, formater régulièrement un PC de test, etc.
Mais certainement pas pour éviter la réinstallation d'un PC qui "tourne" depuis des mois.

Comme tu le précises, un tas de "saletés" s'accumulent lors des installations/désinstallations successives de logiciels, inscriptions dans la BdR, DLL, etc. Une image disque remettrait tout cela et rendrait inutile l'opération.
Il est de loin préférable de réinstaller l'OS, avec tous les petits problèmes que cela comporte, mais au moins on récupère un OS sain.

Quant à la fréquence des réinstallations, elle dépend de l'utilisation du PC. Mon PC de travail est installé depuis 4 ans et j'envisage seulement son premier formatage, alors que mon PC "test" est formaté plusieurs fois l'an.

Message 04-12-2006 12:53 
RICHARD
Apprenti (e)
Apprenti (e)

bonsoir,
Bien sur,je fais des sauvegardes,copie directes de fichiers,dossiers
photos,etc..,sur un disque dur externe.Mais comme,je sais que l'on peut toujours oublier quelque chose (personne est parfait,surtout pas moi).[SURTOUT,lorsque l'ON VA FORMATER le disque dur] donc, je pense que la bonne solution, c'est de faire en plus des sauvegardes,une image disk,avec un logiciel qui pernet de récupèrer les fichiers de cette image.Et ,d'après le tuto de DriveImage XML, ce logiciel permet de récupèrer les fichiers, en plus, il est gratuit (que demander de plus..)
guardian a dit:
Je ne suis pas sûr qu'on puisse facilement récupérer des fichiers dans une image disque.
Ce qui est dit dans le tuto de DriveImage XLM
Avantages de DiX(driveimageXLM) par rapport aux autres logiciels de Backup:
* La plupart des logiciels de Backup vont créer un fichier image qui ne sera accessible que par leur fonction de restauration. Ce qui signifie que si l'intégrité des données du backup est imparfaite ou que la restauration échoue les données sont irrémédiablement perdues.
* DiX fonctionne différemment. Le backup va créer deux fichiers, un *.XML qui contiendra une description du disque et un *.DAT qui contiendra une image des données du disque.
Le fichier *.XML peut être ouvert par différents logiciels, comme par exemple un navigateur Internet ou un simple éditeur de texte.
Le fichier *.XML ne contient pas seulement des informations concernant le disque, le système de fichiers et son image, il peut également vous indiquer pour chaque fichier sauvegardé sa position exacte dans le fichier *.DAT contenant les données.
En d'autres termes - même si l'image pour une raison ou une autre ne peut être restaurée ou que vous désiriez utiliser ces données autrement, elles sont toujours là parfaitement accessibles et utilisables.
question:si quelqu'un à deja recupèrer des fichiers sur une image
disque faite par DriveImage XML,qu'il me dise si cela fonctionne et si c'est fiable ...Merci
salut, @ +

Message 05-12-2006 09:49 
Guardian
Ingénieur(e)

Je ne connaissais pas DriveImage XML
Ça vaudrait la peine de tester ce truc.

Message 05-12-2006 12:00 
ETIENNE
Sous Expert(e)
Sous Expert(e)

Merci pour vos réponses...

Merci pour vos réponses... mais ça m'a l'air très compliqué (pour moi, du moins !).
Je me pose juste une petite question : cela serait-il plus simple si je décidais de ne réinstaller QUE Windows XP (car c'est avec ce programme que j'ai un problème).
Et dans ce cas, comment faut-il s'y prendre ?
Est-ce plus simple ?

Message 07-12-2006 11:49 
Guardian
Ingénieur(e)

Re: Je vais devoir tout réinstaller

ETIENNE a écrit:
Suite à un problème, un vendeur vient de me conseiller de tout désinstaller (windows XP, Word...) et de tout réinstaller.

Je reprends ton premier post.

Si on envisageait de parler de ton problème ?
Parce que le conseil n'est peut-être pas judicieux ?
Si le vendeur t'as vraiment dit "désinstaller (windows XP, Word..." c'est idiot.
Comme je le disais, on ne doit pas désinstaller.
Donc, soit tu as mal compris, soit il t'a dit une c...ie

Pour répondre à ta question, si tu réinstalles correctement ton XP, ça passe par un formatage du DD et bien entendu, celui-ci sera vide ensuite. Il faudra donc tout réinstaller.

Oublie l'image disque, ce n'est pas indispensable.
Il faut :
- sauvegarder les données
- réinstaller l'OS
- réinstaller les logiciels
- remittre en place des données selon nécessité

Message 08-12-2006 01:50 
RICHARD
Apprenti (e)
Apprenti (e)

bonsoir,
ETIENNE,tiens nous au courant...
est ce que tu t'en est sorti avec ton problème
(il aurait été interressant de connaitre ton probléme,car une
réparation de windows aurait peut etre fait l'affaire)

joyeux noël à tous

Message 22-12-2006 22:52 

Forum Jump:
Sauter vers:  
Page 1 sur 1

Forum Rules: